Écrit par Dave Goulson, professeur universitaire spécialisée dans l’écologie et la conservation des insectes, en particulier des bourdons.

Rouergue Littérature, parution 10 mars 2021

Un beau livre sur les jardins avec un brin d’humour et en même temps très sérieux.

Chaque chapitre débute avec une recette. Le premier chapitre, commence avec une recette de muffins de mûres, que tu devras d’abord planter et puis il faudra que tu attendes 10 ans avant de récolter les fruits. C’est amusant non ? Ensuite les plantes des jardins, il ne faut surtout pas s’inquiéter, dit Goulson, toute plantation sera de toute manière meilleure que les clinkers ou dalles de béton.

Mais si tu désires acheter de nouvelles plantes, renseigne-toi d’abord sur le lieu le plus approprié pour les acheter. Mieux vaut éviter les centres de jardinage, les plantes de ceux-ci conduiront probablement à une déception (plus ou moins importante) après la plantation. Car ces plantes ont été entretenues, soignées et manipulés (OGM) pour faciliter leur croissance. Les insectes à l’extérieur du magasin t’indiqueront les plantes mellifères les plus adaptées aux différentes saisons. Ton jardin fleurira toute l’année.  N’hésite pas à ensemencer généreusement ton jardin avec des semences biologiques et à échanger des semences et plantes entre amis. Tu verras que la quantité d’insectes présents (naturellement) va considérablement augmenter. Abeilles, mouches, coccinelles, guêpes, cloportes,…  ces héros sont essentiels à l’équilibre de ton jardin.

 

Un chapitre sur la pelouse, ou mieux le gazon (auquel il ne faut donner d’engrais, ceci n’est pas une blague !). Tonds au moment de la floraison des plantes sauvages et le gazon. L’année prochaine, il sera rempli de fleurs odorantes et de plantes herbacées. (En mai tonte à l’arrêt)

Goulson parle de fourmis qui emploient d’autres fourmis, qui à leur tour élèvent des pucerons comme un fermier élève son bétail, des perce-oreilles qui caressent leurs partenaires avec leurs pinces, des abeilles maçonnes qui pondent leurs œufs dans des coquilles d’escargot vides qu’elles remplissent de pollen, cachées sous un tas d’herbes ramassées, elles montent la garde sous la coquille d’escargot.

Donc, il n’est pas nécessaire de ratisser et de travailler dur dans son jardin. Au contraire, créer un jardin respectueux des animaux est très facile. Tu n’as pas beaucoup de besogne, c’est bon marché et en plus le résultat sera magnifique. Suggère à ton voisin de faire la même chose.

Le livre possède un style simple et fluide. Avant même de s’en rendre compte, on a dévoré 30 pages supplémentaires ! Le contenu est intelligemment ficelé et on passe sans effort d’un sujet à l’autre.

D’autres livres de Dave Goulson ont été édités, en français : Ma fabuleuse aventure avec les bourdons et plusieurs autres ; en Anglais : A sting in the tale, The flight of the bumblebee, A buzz in the meadow.

Sandra Bankers