Les auteurs
Stefano Mancuso, né en 1965, est un biologiste et botaniste de renommée internationale. Il exerce comme professeur à l’université de Florence où il dirige le Laboratoire international de neurobiologie végétale.
Alessandra Viola, née en 1972, est une journaliste italienne de vulgarisation scientifique et elle mène également pour la RAI (radio-télévision italienne) une activité de documentariste et d’envoyée spéciale.
Résumé
Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l’imaginer. Comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une vie sociale fondée sur l’entraide et l’échange. Avec ce livre pionnier, véritable manifeste écologique, les auteurs proposent un incroyable voyage au cœur du monde végétal.
Un monde qui, en formant plus de 99% de la biomasse, s’avère aujourd’hui indispensable pour l’humanité. En comparaison, les êtres humains et autres animaux ne sont que « quantité négligeable » pour reprendre une expression de ce livre très spirituel.
Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles. A l’heure où les ressources naturelles s’épuisent, nous avons tout à apprendre du règne végétal, dont dépend l’avenir de l’homme.
Dès que l’on définit l’intelligence, en termes très simples, comme la faculté de résoudre les problèmes posés par la vie, il devient impossible de la dénier aux plantes. Cet essai n’a rien d’un ouvrage de science-fiction et toutes ses affirmations s’étayent sur des données scientifiques solides, avec des exemples concrets.
Pourquoi nous partageons cette lecture avec vous
Très bon ouvrage de vulgarisation scientifique, il nous amène à regarder le monde d’un point de vue nouveau, libre de tout conditionnement, et à nous ouvrir des perspectives nouvelles. Laissez-vous guider dans un monde stupéfiant, bien plus riche qu’on ne le croit, et vous ne le regretterez pas. Ce petit livre est très clair, didactique, abordable et porteur d’une réelle volonté écologique. Ça se lit vite, même pour les débutants en botanique, et on fait rapidement le lien avec les végétaux qui nous entourent.
Martine Dejardin
L’intelligence des plantes de Stefano Mancuso et Alessandra Viola
(Albin Michel 2018 ou Livre de poche 2020)