
L’auteur
Rob Hopkins, britannique né en 1968, est écrivain, enseignant, conférencier et l’initiateur depuis 2005 du mouvement international des Villes en Transition. Il est sans doute l’un des activistes écologistes anglo-saxons qui a eu le plus d’influence ces dernières années.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages importants sur ce sujet : Manuel de transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale (2010) ; Ils changent le monde, 1001 initiatives de transition écologique (2014) ; le Pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant (2015).
Résumé
Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ?
Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ?
Et si… en plus, on se mettait tous ensemble pour y arriver ?
Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes. John Dewey définit l’imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres. C’est cette capacité de pouvoir dire « Et si … » et d’envisager un autre monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société.
En ces temps de catastrophes climatiques, de perte de biodiversité, d’insécurité alimentaire, d’appauvrissement des écosystèmes et de crises communautaires, notre futur – sans parler de notre présent – semble plutôt sombre.
Pourtant, comme nous le rappelle Rob Hopkins, des changements drastiques, rapides et inattendus sont possibles, et ce pour le meilleur. Il a pu observer les améliorations en cours partout dans le monde. Des individus et des communautés ont d’ores et déjà emprunté le chemin de l’imagination.
L’auteur appelle les citoyens à lâcher leur portable, l’hyperconnectivité, à retourner dans la nature, à côtoyer leurs voisins, à réinvestir les places et les rues de leurs villes et villages, à prendre du temps pour des activités créatives et manuelles, à méditer… pour redonner de la place à l’imagination afin de penser les changements que nous voulons.
Dans cette exploration passionnée, Rob Hopkins interroge le déclin de notre imagination et la manière dont nous pourrions lui redonner de la vigueur. Car, une fois qu’on l’aura fait, plus rien ne nous résistera.
Et si… est un appel à l’action pour libérer notre imagination collective et initier des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.
Pourquoi nous partageons cette lecture avec vous
Nous vous recommandons ce livre à l’écriture simple, accessible, bien construite, dont la lecture remonte le moral par son optimisme. La capacité de l’auteur à être intéressé profondément par ce qu’il y a de meilleur en nous est stimulante et a le pouvoir de réveiller notre énergie et notre créativité. Il existe d’autres possibles et on peut les rendre réels en les imaginant d’abord. C’est ce que fait Rob Hopkins dans cet ouvrage, et il nous donne très envie de vivre les fictions qu’il a imaginées. Et d’imaginer les nôtres.
Et si…on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons – ROB HOPKINS
(Édition Domaine du possible -Actes sud – 2020)