Actualités
Compte-rendu de la soirée « Mobilité » à Malonne
Le jeudi 10 octobre dernier, 16 candidats aux élections communales ont répondu présent à l’invitation des groupes sentiers et mobilité du collectif Malonne Transitionne. Objectif de la réunion : échanger sur le mémorandum rédigé par l’association et connaître la position des candidats sur différentes questions adressées dans le document. Les candidats présents ont tous un lien avec Malonne. Certains y habitent ou y ont habité, d’autres y ont grandi ou d’autres encore viennent s’y promener. Étaient présents :
- ECOLO : Michel Berhin, Françoise Gailliez, Patricia Grandchamps, Charlotte Mouget, Raphaël Richard ;
- Les Engagés : Etienne Loriaux, Benoit Malisoux, Stéphanie Scailquin ;
- MR : Delphine Blouard, Luc Gennart, Thérèse Moreau, Jean-François Thirot ;
- PS : Alain Gillet, Fabian Martin ;
- PTB : Michel Leblanc, Robin Bruyère.
Après avoir souligné le grand intérêt de pouvoir s’appuyer sur le travail de terrain effectué par le collectif citoyen, chaque candidat a pu se positionner par rapport aux diverses demandes prioritaires. Elles étaient regroupées par thème :
- l’amélioration de la participation, associant différents niveaux de pouvoir et collectifs citoyens dans la politique de mobilité
- le balisage et la réhabilitation des sentiers
- l’amélioration de la mobilité routière et des cheminements cyclo-piétons ainsi que la sécurité des usagers faibles
Le public a ensuite interpellé les candidats à propos de deux points chauds (le parking sauvage au Champ-Ha et le mauvais état de la route menant au Hall sportif sur le plateau de Saint-Berthuin). Les réponses apportées ont permis de se rendre compte de la complexité de ces problèmes.
Malgré la diversité des réponses formulées par les différents intervenants, certains points ont reçu le soutien de tous les participants :
- un engagement à renforcer la participation citoyenne sur les questions de mobilité,
- le soutien à la mise en place d’un balisage systématique des sentiers publics,
- le soutien au réaménagement de sentiers stratégiques donnant accès aux différents pôles d’activité du village,
- la poursuite du projet de passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la rue du Landoir pour connecter la voie du tram et la rue de la Majolique et offrir une alternative cyclo-piétonne à la rue du Fond.
Depuis cette rencontre, les urnes ont parlé et une nouvelle majorité se prépare à conduire notre belle commune. La déclaration de notre bourgmestre au lendemain du scrutin semble confirmer les engagements pris à la veille des élections :
Faisant le bilan des précédentes législatures : « Nous aurons placé Namur en transition climatique, sociale et participative, et la future majorité veillera à poursuivre cet héritage » (Maxime Prévot, Bourgmestre).
Gageons que ces engagements se traduiront par de nombreuses actions concrètes ! Nous comptons sur nos deux élus malonnois, Benoît Malisoux et Etienne Loriaux, afin de porter haut les projets soutenus par les collectifs malonnois !
Texte : Véronique Pirot, Yannick Renaux et Thomas Duquesne
Elections : un mémorandum sur la mobilité à Malonne
Nul ne l’ignore, la mobilité est devenue un enjeu majeur de notre société. L’autorité communale en est un acteur de poids.
Par son étendue, sa population nombreuse, son habitat dispersé, ses multiples écoles, ses autres pôles attractifs (centres sportifs, commerces) mais aussi sa géographie contraignante, Malonne n’échappe pas à ce défi. Les modes actifs de déplacement font partie de la solution, à condition qu’ils soient valorisés, sécurisés, rendus agréables et confortables.
Dans ce contexte, l’association Malonne Transitionne a rédigé un mémorandum, en lien avec les prochaines élections communales. Ce document fouillé, préparé par les groupes Mobilité et Sentiers, décrit les difficultés rencontrées par les Malonnois dans leurs déplacements et font une série de propositions concrètes. Loin de se limiter à quelques slogans faciles, il rentre dans le détail pour énoncer des mesures réalistes, tant techniquement que financièrement, qui devraient être étudiées puis mises en chantier par la prochaine autorité communale ou relayées par celle-ci vers d’autres niveaux de pouvoir.
Ce document a été envoyé aux têtes de liste des différents partis en lice aux élections, ainsi qu’à chacun des candidats malonnois de ces listes et divers autres candidats qui ont déjà marqué leur intérêt pour la question.
Voici les principales de ces demandes.
Cheminements cyclopiétons :
– Construction d’une passerelle cyclo-piétonne permettant à la Voie du Tram de franchir la rue du Landoir et d’éviter la rue du Fond.
– Projet d’aménagement du quartier d’Insevaux (écoles) : intégration des collectifs citoyens dans la définition des cahiers des charges et la sélection des projets.
– Amélioration des jonctions cyclables entre Malonne et Namur-Jambes (notamment via la rue Marcel Lecomte à Wépion).
– Création de trois nouveaux passages piétons sur l’avenue de la Vecquée et la chaussée de Charleroi.
Sentiers :
– balisage systématique des entrées de tous les sentiers publics sur le territoire malonnois.
– concrétisation de quatre projets prioritaires pour améliorer le maillage de sentiers : traversée du bois de la Taillette, déblocage du sentier 77 au quartier des Tris, déplacement et entretien du sentier 86 à Reumont, réouverture d’une liaison entre Petit-Bois et Insepré (sentiers 126-127).
Mise en place d’une expérience pilote de plateforme de covoiturage inter-écoles à Malonne.
Plus généralement : ouverture d’un canal de communication unique entre les collectifs citoyens et les services communaux afin d’assurer le suivi de ces demandes. Amélioration de la concertation entre les différents niveaux de pouvoir, services ou opérateurs, notamment via la mise en place d’un groupe de travail avec le Collectif, la Ville, le SPW, le TEC et les voies navigables. Implication des collectifs citoyens dans la mise à jour des cahiers des charges relatifs aux questions de mobilité et lors de la planification de travaux en lien avec les demandes formulées par les collectifs, afin de maximiser les chances de répondre aux besoins des usagers.
Le texte du mémorandum a été rédigé plus particulièrement par Stany Dorval, Thomas Duquesne, Jean-françois Pacco, Véronique Pirot, Yannick Renaux, Antoine Rousseau et Théo Verdonck.
Il est disponible ICI en pdf.
Texte : Jean-François Pacco
Balade des chapelles et potales
Dimanche 23 juin, Philippe nous emmène découvrir 1300 ans d’histoire sur les traces de saint Berthuin (ou Bertuin), moine anglo-saxon, venu s’installer avec quelques disciples sur les terres de la châtelaine Riga de Flawinne. Cet évènement est bien rappelé par la stèle érigée à l’endroit présumé de l’arrivée de notre saint patron fondateur, rue de l’ Ancien Rivage. La voie du tram nous permet de suivre les traces de Berthuin pour arriver sur le site de l’école du même nom. Le lieu comporte l’église abbatiale de 1653 avec un Christ polychromique du 13e siècle, la chapelle St-Berthuin de 1854, la fontaine à front de rue, ainsi que le sanctuaire d’un autre personnage canonisé : le frère Mutien-Marie.
Notre petite troupe remonte le Landoir (de Landuve = eaux sacrées) vers le Malpas en empruntant une série de petits chemins vicinaux qui nous font découvrir deux chapelles votives (chapelle St-Antoine et chapelle du Petit-Ry). Ces chapelles étaient autrefois des lieux de « ducasse ou dîcause » c’est-à-dire de dédicace, le jour de la fête du saint patron.
Le Malpas nous permet de découvrir une pierre sculptée du 16e siècle sur la façade de l’ancienne ferme du Stoky (à gauche du magasin Sun 7) … pierre qui proviendrait (sans assurance absolue) d’une ancienne chapelle paroissiale « Bâti-Chapelle » laissée à l’abandon après la révolution française…
Peut-être avez-vous déjà remarqué des croix sculptées dans la pierre bleue le long d’un chemin ? Il en existe plusieurs à Malonne : rue d’Insevaux (pierre imbriquée dans le mur de soutènement de l’ancienne voie du tram), rue du Coin ou encore chemin de Maulenne… Ces croix d’occis sont élevées pour rappeler aux passants qu’une personne y est décédée brutalement ou accidentellement.
Tout se termine après trois heures et demie d’une balade au fil des chapelles, potales, églises ou autres croix d’occis jalonnant les 1300 ans de dévotion populaire au travers de nos deux personnages religieux : j’ai cité saint Berthuin et saint Mutien-Marie.
Il vous est loisible de revivre cette aventure en utilisant les 2 balades commentées sur le site https://malonnetransitionne.be/SM/
Texte: Philippe Ansiaux
Pour inciter à cheminer à Malonne
Depuis quelques semaines, de petits panneaux directionnels sont apparus sur de multiples poteaux malonnois. Ils indiquent des chemins piétons plus courts et agréables pour circuler dans le village.
« Piroy », « Malpas », « Centre commercial » : ces panneaux rouges et blancs vous signalent la direction à suivre et le nombre approximatif de minutes que vous mettrez pour rallier, à pied, une série de pôles malon- nois. Ils sont les marques du « Réseau de cheminement piéton », initia- tive destinée à encourager les habitants à se déplacer par des parcours évitant au maximum les axes routiers.
Ce réseau a été conçu et mis en place par la Ville de Namur au terme d’une concertation associant l’asbl « Tous à pied » et le groupe « Sen- tiers de Malonne Transitionne ». Le travail ne se limitait pas à Malonne mais concernait aussi Wépion et Salzinnes, soit un territoire appelé Namur-Rive Gauche. Dans ces deux autres sections, des groupes ci- toyens avaient également été intégrés à la démarche.
Nous n’en sommes ici qu’à une première phase d’un projet qui doit s’élargir dans les prochains mois. Il marque une première concrétisation d’un travail entamé il y a plus de deux ans déjà, en mars 2022, quand la Ville annonça son intention d’étendre aux villages situés entre la Sambre et la Meuse une opération déjà réalisée du côté de Jambes-Erpent ainsi que dans de nombreuses autres communes wallonnes.
Cela a commencé par un recensement de tous les sentiers malonnois, repérant chaque fois leur état, leur praticabilité, leur intérêt, travail effectué par les membres du groupe Sentiers de Malonne. Ensuite, une repré- sentante de « Tous à pied », Mme Charlotte Angerand, dessina sur carte diverses propositions d’itinéraires, reliant les pôles principaux du village. Ces cheminements ont été discutés puis validés par un comité d’ac- compagnement. Puis il a fallu procéder à la réalisation et à la pose des flèches directionnelles ainsi qu’au dessin d’une grande carte reprenant tous ces chemins. Cette carte a été reproduite sur des dépliants et sur un panneau placé au centre du village, à savoir près de l’entrée de l’église paroissiale.
Le jeudi 13 juin, s’est déroulée une cérémonie d’inauguration de cette première phase du projet, en pré- sence des échevines Mouget et Scailquin, de divers membres des services communaux et du groupe Sentiers de Malonne. Ce fut l’oc- casion pour celui-ci de mettre en avant ou de rappeler plusieurs de- mandes, afin d’améliorer encore la mobilité piétonne dans le village, tout en signalant avec satisfaction que l’on constate, ces derniers temps, une volonté partagée d’al- ler dans ce sens.
Ainsi, le groupe a insisté pour que le projet ne se limite pas à cette première tranche qui, la plupart du temps, ne concerne que des axes déjà bien visibles et fréquen- tés. L’extension devrait inclure des liaisons vers les villages voisins, comme cela se fait pour les points- nœuds. Elle devrait inclure des tronçons importants tels que la traversée du bois de la Vecquée.
Une autre priorité rappelée par le groupe est la création de nouveaux passages piétons traversant les routes régionales. Car même s’il s’agit d’une compétence du SPW, la demande est faite à la Ville de Namur pour qu’elle pèse de tout son poids afin d’obtenir ces franchissements là où c’est le plus utile et faisable. Deux exemples ont été cités : avenue de la Vecquée entre l’avenue du Milieu du monde et la Chapelle canadienne ; chaussée de Charleroi près du magasin Tonton Tapis.
Le groupe a encore redit un projet qui lui tient à cœur pour améliorer la mobilité cyclo-piétonne dans le Fond de Malonne : la reconstruc- tion de la passerelle du tram, au- dessus de la rue du Landoir. Un accord favorable de principe a été donné par la Ville, sa concrétisa- tion est attendue.
Enfin, le groupe Sentiers de Ma- lonne a insisté sur une demande plus large : baliser non pas quelques axes connus, mais bien tous les chemins vicinaux malon- nois et en particulier ceux dont l’entrée est peu visible.
Texte : Jean-François Pacco
Balade plantes sauvages de printemps
Ce dimanche 21 avril, Malonne Transitionne proposait une balade plantes sauvages de printemps.
Sous la houlette de Martine Dejardin et Marise Verdonck, toutes deux formées en Cuisine sauvage, une vingtaine de participant.e.s ont bravé la météo peu clémente pour se retrouver de bon matin chez Martine, dans son jardin qui fait partie du Réseau Nature Natagora.
Le but de l’activité était que chacun puisse apprivoiser quelques plantes qui poussent au bord de nos sentiers et dans nos jardins. Mieux connaître ces plantes sauvages permet de poser un autre regard sur des herbes que l’on qualifie souvent injustement de « mauvaises » alors qu’elles jouent un rôle important dans la biodiversité, et parfois même dans nos assiettes.
C’est ainsi que nous avons fait plus ample connaissance avec la famille des lamiacées à travers deux de ses représentantes : l’épiaire des bois et le lierre terrestre. Nous avons également croisé une apiacée : la berce commune, une astéracée bien connue : le pissenlit, et une brassicacée très présente en ce mois d’avril : l’alliaire.
La découverte a porté sur les lieux de cueillette, les précautions à prendre, les critères d’identification, la toxicité et les confusions possibles. En effet, pas question d’improviser une cueillette sans être sûr à 100% de ce que l’on cueille.
Fidèle à l’objectif de Malonne Transitionne de créer du lien, la matinée s’est terminée par une dégustation conviviale autour d’un buffet proposant des préparations réalisées avec les plantes abordées durant l’animation : soupe de berce, fromage frais à l’alliaire, tartinade d’épiaire, cramaillotte (miel de pissenlit), crème au lierre terrestre.
Intéressés ? De prochaines animations sur les plantes sauvages seront organisées dans le courant de l’année. Infos sur www.malonnetransitionne.be (inscription à la newsletter via la page contact) ou via Facebook Malonne transitionne ou via votre journal local.
Marise Verdonck